Les Esséniens et la naturopathie.

Publié le par Christel

4411188943_5e0cb5911f.jpg

 

L'Évangile essénien de la Paix – En quatre volumes.

D'après les anciens textes araméens et slavon.

Par Edmond Bordeaux-Székely, éditions Ambre.

Traduit de l’Anglais par le Docteur Bertholet.


Né le 5 mars 1905, Edmond Bordeaux Székely fut un érudit hongrois, un philosophe et un expérimentateur de la vie naturelle. 

De 1923 à 1925, alors qu’il était doctorant, il fut autorisé à aller consulter les archives secrètes du Vatican, et eut ainsi accès aux écrits des Esséniens.

Qui étaient les Esséniens ?

Les Esséniens étaient les membres d’une communauté juive fondée au 2ème siècle  avant Jésus- Christ et qui semblent avoir marqué de leur empreinte les débuts du Christianisme.

Les principaux groupements s’établirent sur les rives de la Mer Morte. Ils laissèrent un héritage de principes de vie en totale communion avec la nature. Ils pratiquaient la mise en commun des biens, vivaient en autarcie, pratiquaient le jardinage, l’élevage, étaient végétariens et utilisaient les moyens curatifs naturels.

Passionné de l’enseignement qu’ils nous ont laissé, Edmond Bordeaux Székely a publié plusieurs livres sur ce thème.

Nous devons le premier volume de cet Evangile Essénien de la Paix, en quatre volumes,  à l’accès qu’a eu Edmond Bordeaux Székely à un manuscrit araméen qui se trouve à la Bibliothèque du Vatican, et dont le double existe en ancien slavon à la Bibliothèque Royale des Habsbourg.

Il date du 1er siècle après Jésus-Christ, et la huitième partie à trait au ministère de Jésus.

Jésus était-il Essénien ?

Des analogies flagrantes  entre le mode de vie des Esséniens et celui des premières communautés chrétiennes ont fait dire à Ernest Renan que le Christianisme est : «  Un essénisme qui a réussi ».

Je serais plus réservée et dirais plutôt : «Un essénisme qui aurait pu réussir ».

En effet, 2000 ans plus tard, que reste-t-il du message contenu dans ce manuscrit dont l’humanité souffrante aurait tellement aujourd’hui, dans un monde pollué à un point tel qu’on ne nous cache même plus que les « jours » de la planète pourraient être comptés, un monde dominé par le profit, la maladie, l’injustice…

Et quel était ce message d’origine ?

Un message d’amour basé sur le partage, la paix, et aussi la prévention de la maladie par un mode de vie sain que les hygiénistes du début du 20ème siècle ont suivi : végétarisme, cures d’air, d’eau et de soleil, paix intérieure et avec les autres, principes simples dont l’humanité s’est éloignée et vers lesquels ils s‘avère urgent de revenir ! 

Combien d’exégèses, de prédications, ont  essayé d’apporter une réponse au fameux don de thérapeute de Jésus, qui, dans notre monde pollué, où l’homme ne voit dans la maladie qu’un fait du hasard et ne compte plus sur la chimie pour la combattre, apparaît comme un mystère ne pouvant relever que de la magie, ou d’une intervention divine directe ?

Et si pourtant tout était plus simple ? Si intervention divine, il y avait, certes, mais par le seul respect de la Loi ?

Je cite :

« La loi est une parole de vie, proférée par le Dieu de vie, transmise à des prophètes vivants  pour des hommes vivants. Dans toute chose qui a vie, se trouve écrite la Loi. Vous la trouverez dans l’herbe, dans l’arbre, dans la rivière, dans la montagne, dans las oiseaux du ciel, dans les poissons des lacs et des mers… dans votre souffle, dans votre sang, dans vos os, dans votre chair, dans vos entrailles, dans vos yeux, dans vos oreilles, dans les parties les plus infimes de votre corps »

Plus loin :

« Dieu et ses lois ne sont pas dans la gourmandise et dans la beuverie, pas plus qu’une vie dissipée dans les excès ou dans la luxure, encore moins dans la recherche des richesses, et surtout pas en cultivant la haine de vos ennemis ».

Suivent les conseils de Jésus aux malades venus l’implorer des les guérir :

-           « Régénérez-vous et jeûnez ! ».

-          « Recherchez l’air pur de la forêt ou celui des champs… Déchaussez-vous, quittez vos habits et laissez l’ange de l’air embrasser tout votre corps. Puis respirez lentement et profondément… l’ange de l’air  chassera de votre corps toutes les impuretés qui  les souillaient ».

-          « Après l’ange de l’air, recherchez l’ange de l’eau, laissez l’ange de l’eau embrasser tout votre corps… toutes les choses impures ou malodorantes s’éloigneront de vous ».

-          Puis suit le conseil d’un lavement intérieur, à l’aide d’une calebasse et d’une tige rampante : «Laissez l’eau s’écouler de votre corps, en sorte qu’avec elle soit éliminé ce qui est impur et malodorant ».

-          « Et si après cela il demeure en vous encore quelques traces d’impuretés, étant donné vos péchés antérieurs, faites appel à l’ange de la lumière solaire »

-          Puis viennent les conseils d’alimentation saine et végétarienne: « Ne tuez ni hommes ni bêtes et ne détruisez pas les aliments que vous portez à votre bouche, car si vous mangez des aliments vivants, ceux-là vous vivifieront ; mais si vous tuez pour obtenir votre nourriture la chair morte vous tuera à votre tour. Car la vie procède seulement de la vie, et de la mort ne sort toujours que la mort… Ainsi, mangez tout ce qui se trouve sur la table de Dieu : les fruits des arbres, les graines et les herbes des champs, le lait des animaux et le miel des abeilles. Tout autre aliment conduit aux maladies et à la mort… Et lorsque vous mangez, ne mangez jamais jusqu’à satiété… »

-          Suivent les conseils de repas pas trop fréquents, de consommation d’aliments de production locale et au rythme des saisons « Dés le début du mois de Ijan (Mai) mangez de l’orge, durant le mois de Sivan (Juin), mangez du froment ».

 

Les traditions esséniennes : une grande valeur pratique pour l'homme moderne.

 

Ainsi, hérité des traditions esséniennes, le message d’Amour transmis par le Christ aurait été un message de partage et d’égalité, mais aussi le principe même d’Hippocrate : « Que ta nourriture te soit médecine, et que ton aliment te soit médicament », accompagné d’hydrothérapie, de bains d’air et de lumière, de bio jardinage, de consommation raisonnable, raisonnée, de produits de proximité, tout ce que le mouvement hygiéniste avait compris, nous avait transmis, tout ce dont des soifs de profit nous ont éloignés et vers lesquels nous n’avons aujourd’hui pas d’autre choix que de revenir, si l’on veut que « demain » soit un mot qui ait un sens pour nos enfants et petits enfants.

 

Les traditions esséniennes représentent une synthèse des apports des différentes cultures de l'antiquité.

Edmond-Bordeaux Székely s'y est concentré car il les a considérées comme une grande valeur pratique pour l'homme moderne.

Elles représentent pour nous une voie alternative à l'utilitarisme technologique caractéristique de la civilisation contemporaine, un enseignement valide et pratique mettant à profit toutes les sources d'énergie, d'harmonie et de connaissance qui sont tout autour de nous.
Elles nous donnent des valeurs de référence immuables, à une époque où la vérité semble se dissoudre dans des concepts en perpétuel mouvement. La névrose et l'insécurité qui en résultent pourraient être efficacement combattues par un retour vers les enseignements esséniens, qui offrent une garantie d'équilibre et d'harmonie.

 

Cet article est entièrement issu du blog de Veganimots : http://veganimots.over-blog.com/

Ce n'est pas la 1ère fois que je tombe sur un article sur la pratique des Esseniens et à chaque fois j'y retrouve les même message que la Naturopathie. D'ailleurs le Dr Marchesseau a consacré tout un livret sur les pratiques thérapeutique de Jesus Christ et la Naturo.

Publié dans LA NATUROPATHIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article